Aile Sully

Amphore géométrique

Cette grande amphore funéraire aux formes massives illustre bien la phase de transition entre l'époque géométrique, à laquelle elle appartient encore, et l'époque orientalisante, qui verra la floraison du style protoattique.

La Délivrance d'Andromède

Tout en illustrant un aspect méconnu de l’activité de Pierre Mignard, celui – rare dans son œuvre – du tableau de chevalet à sujet historique ou mythologique, peint dans des couleurs vives inspirées de celles d’Annibale Carrache dans la galerie Farnèse, la toile témoigne aussi de la rivalité...

Vase grec ou Hydrie

Le Louvre a acquis un prestigieux vase grec en bronze que la qualité de son exécution et son état de conservation placent parmi les meilleurs exemples de récipients métalliques.

Au Louvre

Exposant régulièrement au Salon de 1883 à 1901 et connu surtout pour ses compositions religieuses d’inspiration mystique diffusées largement par les images pieuses, cet élève de Bouguereau et de Robert-Fleury est aussi un peintre de portraits, de paysages, de scènes de genre et, comme ici, d’...

La Folle monomane du jeu

Ce tableau fait partie d'une série de dix études d'aliénés peintes par Géricault entre 1819 et 1822 pour son ami le docteur Etienne-Jean Georget, aliéniste et médecin-chef de l'hôpital de la Salpêtrière à Paris.

Le Bain turc

Avec cette composition, achevée à l'âge de quatre-vingt-deux ans, Ingres concluait ses recherches sur le thème éternel des femmes au bain, qui l'avait hanté tout au long de sa vie.

Statuette de femme debout

Ce torse d'une belle qualité a été réalisé dans un bronze patiné pour faire ressortir les incrustations de fils d'or. Cette technique du « bronze noir » fut en usage de la XVIIIe dynastie à l'époque saïte.

Saint Sébastien soigné par Irène

Après sa découverte en 1945, le tableau a fait l'objet d'appréciations variées, toujours fondées sur des comparaisons avec l'oeuvre d'identique composition du musée de Berlin.

Vase orné d’un combat de fauves et de serpents

Ce vase en pierre verte est décoré d'un léger relief et d'incrustations. La chlorite qui a servi à le tailler est une roche tendre dont les principaux gisements se trouvent dans la péninsule d'Oman et en Iran de l'Est.

Coupe d’un roi de Samatura

Outre ses qualités esthétiques, cette coupe présente pour le musée un intérêt historique capital : l'’inscription, malgré sa brièveté, permet de la rattacher à un « trésor » d’'objets précieux amassés par la dynastie d'’un royaume jusqu’'alors inconnu, les rois de Samatura.

 confidentialité